Le cinéma-itinérant

▬▬ Présentation ▬▬

Depuis 2016, l’association La Bête Rousse parcourt les festivals de musique estivaux et y installe sa tente-cinéma pour proposer aux festivaliers de découvrir des courts-métrages en tout genre.

▬▬ Objectif ▬▬

Notre objectif est double :
– donner à des courts-métrages dont la diffusion se limite généralement à des festivals de cinéma une nouvelle visibilité, leur permettre de faire la rencontre d’un nouveau public.

– Proposer à des festivaliers une activité parallèle aux concerts, leur donner l’opportunité de venir découvrir de films originaux, différents et peu montrés.

▬▬ Installation ▬▬

Nous organisons ces projections sous une tente militaire de 40 m². Elle est aménagée comme un lieu de projection mais aussi comme un lieu de repos et de convivialité d’où chacun peut entrer et sortir à tout moment. Les murs de la tente sont amovibles, ce qui nous permet d’en adapter la configuration en fonction de l’effectif, de la luminosité et de la météo. Nous somme autonomes, nous déplaçant avec l’ensemble du matériel nécessaire aux projections (vidéoprojecteur, écran et enceintes). Nous avons uniquement besoin d’une source d’électricité, et ne consommons pas plus de 600 watts.

▬▬ Programmation ▬▬

Notre programmation est constituée de courts-métrages (chacun ne dépassant pas 30 minutes) très divers, tant des films d’animation que des documentaires, de la fiction ou des films expérimentaux. L’accent est mis sur le travail plastique des réalisateurs et sur l’expérience sensible pouvant en découler. Cette programmation est motivée par la conviction, qui s’est confirmée au cours de ces deux années de travail, que certains films sont considérés à tort comme réservés à un public cinéphile, alors qu’ils peuvent en réalité toucher un public beaucoup plus large.

Contact : Arthur 06 68 38 76 07

Fiche technique 2019 – La Bête Rousse